Ecoute et soutien psychologique pour les colombiens.

En complément des plateformes nationales, des professionnel(les) de Colombes proposent bénévolement une écoute et un soutien psychologique. Ce soutien s’adresse aux Colombien(nes) en difficulté psychologique liée au Covid19 ou au confinement et au personnel soignant.

Emmanuelle H. Traumatisme-EMDR-Hypnose. Représentante officielle protocole IL en soin psychologique d’urgence Tel: 0671519887. De 14h à 18h et de 22h30 à minuit.

Marie Abita-Pelette. Psychologue clinicienne. Traumatismes-EMDR-ICV-Hypnose-Relaxation. Tel:0614028280

Soutien en santé mentale – COVID-19 – Prévention téléphonique et en ligne
Liste officielle de l’ARS

Une offre d’information et d’écoute téléphonique par des professionnels expérimentés a été mise en place auprès de groupes de population spécifiques.
Une possibilité d’orientation vers des soins est prévue par chaque dispositif.
Quatre grands types de dispositif existent selon le public auquel ils s’adressent:
• Population générale : numéro vert 0 800 130 000 est celui d’un dispositif national grand public de soutien psychologique 24h/24 et 7j/7 organisé avec la Croix Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).
• Familles ayant un enfant en situation de handicap : une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles assurée par la Fédération Nationale Grandir Ensemble est accessible via le numéro 0 805 035 800
• Familles des personnes souffrant des maladies psychiatriques sévères : dispositif régional d’écoute et d’accompagnement psychologique avec un numéro unique pour les familles des personnes touchées par des maladies psychiatriques en préparation. En attendant, les appels de ces familles sont pris en charge par la plateforme national population générale.
o Pour les frères et soeurs, âgés de 7 à 25 ans, de personnes touchées par des maladies psychiatriques sévères Les Funambules propose un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 17h, Tél : 07.66.24.54.11, lesfunambules@oeuvre-falret.asso.fr; www.lesfunambules-falret.org
• Professionnels de santé : Aider les personnes dans le besoin peut être gratifiant, mais c’est également difficile dans des contextes de crise. Plusieurs dispositifs proposent un soutien psychologique auprès de ces professionnels :


o Le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS 24h/24, 7j/7. Ce dispositif, est assuré par l’association Soutien aux professionnels de santé et s’adresse à tous les professionnels de santé (prévention, soins, médicosocial, libéraux, etc.) quel que soit leur statut. Il prévoit aussi une aide aux aidants https://www.asso-sps.fr/covid19

o Dispositif pour les professionnels AP-HP :

▪ Chaque site ayant un service de psychiatrie, en lien avec la médecine du travail et les psychologues du personnel a proposé un dispositif en local avec une ligne téléphonique joignable en journée, voir des consultations en présentielle ainsi qu’un soutien direct dans les services de soins les plus impactés (réa).

▪ La Help-line de l’Hôtel-Dieu ouverte de 9h30 à 18h du lundi au vendredi, joignable au 01.42.34.78.78 pour tous les personnels hospitaliers de l’APHP

▪ La Hot-line AP-HP H24 et 7j sur 7j, joignable au 01 40 25 67 11 ou 13 ou 19, dispositif basé à l’hôpital Bichat

o D’autres dispositifs semblables sont mis en place donc par les établissements de santé comptant sur des équipes de psychiatrie. C’est le cas pour le CH Saint Denis, coordonnée par le Dr BENOIT, et le GHT Grand Paris Nord-Est.

Merci de partager et liker

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *